Conseils de dépannage en cas de signal intermittent
L'aperçu
Apprenez à reconnaître un signal intermittent, qui est le problème d'interférence du signal le plus courant. Ce document contient également la procédure de dépannage connexe. Si l'image s'entrecoupe ou que le voyant rouge du boîtier décodeur vacille. il y a de fortes chances que vous receviez un signal intermittent. Suivez la procédure de dépannage si l'antenne de satellite reçoit un signal intermittent.Procédure de dépannage si votre boîtier décodeur reçoit un signal intermittent
Avant de procéder au dépannage, n'oubliez pas de considérer les points suivants :
Quelles sont les conditions météorologiques dans votre secteur?
Si les conditions météorologiques sont actuellement peu clémentes dans votre secteur et que l’intermittence du signal a débuté en même temps que la mauvaise météo, attendez que le beau temps revienne et vérifiez si le signal est rétabli.
L’antenne est-elle obstruée?
Si vous pouvez voir l’antenne, regardez le ciel selon l’orientation de l’antenne. Se pourrait-il qu’un arbre ou un amas de neige obstrue l’antenne?
Est-ce que le problème survient sur tous les boîtiers décodeurs, ou un seul?
Si vous possédez plusieurs boîtiers décodeurs de satellite, mais que le problème n se produit que sur l'un d'entre eux, permutez si possible ce dernier avec un autre boîtier décodeur qui fonctionne bien, pour vérifier si le problème est causé par la ligne ou le boîtier décodeur.
Si le problème de signal persiste ou affecte tous les boîtiers décodeurs, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour tenter de rectifier la situation :
- Vérifiez les branchements au boîtier décodeur et (si possible) au LNBF ou au multicommutateur.
- Retracez le fil coaxial de l'antenne au boîtier décodeur, et contournez tous les diviseurs, coupleurs ou protecteurs de surtension.
- Inspectez le fil coaxial pour y trouver la spécification RG qui y est inscrite. Shaw Direct exige l'utilisation d'un câble de calibre RG6 ou plus pour assurer son bon fonctionnement. Un câble RG59 aura tendance à fonctionner moins longtemps et pour seulement quelques chaînes avant de cesser de fonctionner.
- Vérifiez la possibilité d’interférences RF provenant de l’intérieur de la maison ou de lieux à proximité de l’antenne, comme des détecteurs de radar, un radio CB ou des compteurs intelligents.
- Si seulement quelques chaînes sont reçues par intermittence, veuillez les prendre en note.
- Débranchez l’alimentation électrique du boîtier décodeur pendant une minute, puis rebranchez-la.
Découvrez d'autres conseils de dépannage pour les boîtiers décodeurs grâce à nos questions courantes sur les boîtiers décodeurs de satellite.